La découverte professionnelle

09 / 09 / 2018 | webmestre

Le parcours en entreprise, obligatoire pour les élèves, constitue la spécificité du travail en SEGPA.
Le bulletin officiel prévoit d’organiser sur les deux dernières années du collège huit semaines de stage en entreprise. }

Préparer au mieux l’orientation des élèves de Segpa constitue une dimension importante du travail des professeurs de Lycée professionnels (PLP). Ils travaillent alors le projet d’orientation des élèves à partir de la classe de 4e et leur proposent une première approche du monde du travail (préparation, recherche et le déroulement du stage de découverte professionnelle).

La découverte professionnelle se construit autour de plusieurs axes :
la découverte des activités professionnelles et des métiers
la découverte des organisations
la découverte des lieux et des modalités de formation
la réalisation de biens et de services en lycée professionnel ou en entreprise

L’Onisep et la Fédération des métiers de la jardinerie (FNMJ) ont réalisé un kit pédagogique pour sensibiliser et faire découvrir aux élèves de collège et de lycée les métiers de la jardinerie.

[Kit pédagogique - Découvrir les métiers de la jardinerie-