Les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Le département de la Seine-Saint-Denis compte depuis 2016 trente cinq sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Les élèves y suivent des enseignements adaptés qui leur permettent d’acquérir à leur rythme les connaissances et les compétences attendues aux cycle 3 et 4 du socle commun et les aider à se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième.

Localisation des SEGPA en Seine-Saint-Denis

Les centres médico-psycho-pédagogiques (C.M.P.P)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques sont destinés à accueillir des enfants et adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs (...)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir des enfants et adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.

L’école du CDEF (Centre Départemental Enfance et Famille)

Le Centre départemental Enfance et Famille (CDEF) dispose d’une école dont les locaux sont situés sur son site de Villepinte . L’école est dirigée par un directeur de l’éducation nationale qui avec son (...)

L’école interne est une école dont les locaux sont situés sur le site de Villepinte.
Elle est dirigée par une équipe pédagogique Education nationale qui prend en charge les enfants pour lesquels une scolarisation immédiate au sein d’établissements traditionnels n’est temporairement pas envisageable.

Enseigner à la maison d’arrêt de la Seine Saint Denis

Enseigner au centre éducatif fermé d’Epinay sur Seine

Directeur de publication :
Djamila Espargilière
Hébergement :