La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième.

Informations, ressources pédagogiques...

« La prise en compte des besoins éducatifs particuliers par le projet individualisé de formation : une clé pour la réussite scolaire des élèves en difficultés »

Extrait du décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de (...)

Les modifications apportées dans les programmes à la rentrée 2018

Les modifications apportées au programmes pour les cycles 2, 3 et 4 entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique.

Découverte professionnelle et champs professionnels

La circulaire du 28-10-2009 a défini le cadre des enseignements professionnels dispensés en SEGGPA à partir des cinq champs professionnels suivants : – habitat ; – hygiène - alimentation - services (...)

Pour lutter contre les représentations sexistes liées à certains métiers, la découverte de l’ensemble des champs professionnels concerne indistinctement garçons et filles.

Découverte professionnelle

La découverte professionnelle est un enseignement qui développe : des connaissances, des compétences et des savoirs relatifs au monde professionnel et aux parcours de formation. des compétences et connaissances générales et transversales liées aux disciplines qui participe de l’éducation à l’orientation

Enseigner l’histoire et la géographie en SEGPA

Des pistes de travail et des conseils méthodologiques pour enseigner l’histoire et la géographie en SEGPA.

Enseigner l’histoire et la géographie, c’est chercher à donner aux élèves « une vision du monde et une mémoire, les aider à comprendre et à se situer dans le monde contemporain pour, à terme, agir sur lui de manière responsable » et contribuer à former l’esprit critique.

Débuter en SEGPA

Les enseignants débutant en SEGPA trouveront ici quelques repères sur le fonctionnement des SEGPA, une présentation du public accueilli ainsi que des ressources pour les aider à construire leurs (...)

Ce livret constitue un outil d’aide à la prise de fonction pour les enseignants qui débutent en SEGPA.

Mission TICE 93

Acquérir des ressources numériques pour l’Ecole à retrouver sur le site de la Mission TICE 93.

Eduthèque

Des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques , pour les enseignants

Le site de la fondation la main à la pâte

Outil pédagogique pour aider à faire découvrir aux élèves une science vivante et accessible

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.