Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire

10 / 06 / 2016 | webmestre

Les inspections générales analysent les causes de la grande difficulté scolaire. Partant du double constat que de nombreux élèves sont en grande difficulté avant l’entrée en sixième et qu’au terme de la scolarité obligatoire, près d’un élève sur cinq n’a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte », les rapporteurs émettent des préconisations. Ils recommandent de construire pour chaque élève une réponse personnalisée, de mettre en cohérence les aides dans le premier degré, d’adapter le collège aux situations de grande difficulté, de faire de la SEGPA une voie d’inclusion et de placer la diversité des besoins au cœur de la formation des enseignants.

Cette ressource

est accessible depuis l’espace pédagogique du site de la DSDEN 93 - Grande difficulté scolaire - SEGPA

Document(s) joint(s) :