Des clés pour enseigner l’histoire et la géographie en SEGPA
Mustapha Boudjedra, formateur à l’ESPE de Livry-Gargan nous propose des pistes de travail et des conseils méthodologiques qu’il a développés dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription de 2011-2012.
Le dossier ci-dessous reprend les points qui y ont été abordés :
– Les difficultés des élèves face à cet enseignement
– Les conseils pour construire une programmation/progression
– L’importance d’utiliser différents types de documents pour enseigner
– Des conseils méthodologiques à mémoriser
– Des démarches pour construire une leçon d’histoire
Pour l’exemple , je reprends ici les conseils méthodologiques proposés
En histoire :
* Proposer un travail de comparaison de deux écrits.
Exemple : Comparer un plan et une photographie.
Axe de travail : situation de positionnement.
* Travailler sur la mémorisation
L’iconographie patrimoniale a un statut particulier dans les programmes.
L’iconographie patrimoniale participe à la culture commune.
* Identifier et présenter l’image sous la forme de :
– tableau
– gravure
– affiche
* Analyser l’image /Éduquer au regard
– format : forme, taille , orientation ou dimension de l’image originale
la dimension donne un accès à une réalité. Exemple dimension d’un tableau, d’un album, d’une enluminure ...
– cadrage : plein pied, portrait, ouvrir sur la lecture par plan : recherche des lignes de forces
– auteur : nom de l’artiste,
– date du tableau : faire remarquer son décalage avec la période étudiée
– texte (rapport texte /image). Quelle est la fonction du texte par rapport à l’image ? Est-ce une légende ?
En géographie :
- Situer /localiser
- Identifier, classer
- Comparer, expliquer
- Analyser, décrire
- Lire une carte, un paysage
- Modéliser, soit traduire sous la forme d’un schéma légendé