Circonscription de BOBIGNY 3 ASH

Traitement de la grande difficulté scolaire et gestion des C.M.P.P
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Des clés pour enseigner l’histoire et la géographie en SEGPA

17 / 03 / 2019 | webmestre

Mustapha Boudjedra, formateur à l’ESPE de Livry-Gargan nous propose des pistes de travail et des conseils méthodologiques qu’il a développés dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription de 2011-2012.

Le dossier ci-dessous reprend les points qui y ont été abordés :

 Les difficultés des élèves face à cet enseignement
 Les conseils pour construire une programmation/progression
 L’importance d’utiliser différents types de documents pour enseigner
 Des conseils méthodologiques à mémoriser
 Des démarches pour construire une leçon d’histoire

Pour l’exemple , je reprends ici les conseils méthodologiques proposés
En histoire :

* Proposer un travail de comparaison de deux écrits.
Exemple : Comparer un plan et une photographie.
Axe de travail : situation de positionnement.
* Travailler sur la mémorisation
L’iconographie patrimoniale a un statut particulier dans les programmes.
L’iconographie patrimoniale participe à la culture commune.
* Identifier et présenter l’image sous la forme de :
 tableau
 gravure
 affiche
* Analyser l’image /Éduquer au regard
 format : forme, taille , orientation ou dimension de l’image originale
la dimension donne un accès à une réalité. Exemple dimension d’un tableau, d’un album, d’une enluminure ...
 cadrage : plein pied, portrait, ouvrir sur la lecture par plan : recherche des lignes de forces
 auteur : nom de l’artiste,
 date du tableau : faire remarquer son décalage avec la période étudiée
 texte (rapport texte /image). Quelle est la fonction du texte par rapport à l’image ? Est-ce une légende ?

En géographie :

  • Situer /localiser
  • Identifier, classer
  • Comparer, expliquer
  • Analyser, décrire
  • Lire une carte, un paysage
  • Modéliser, soit traduire sous la forme d’un schéma légendé
 
Document(s) joint(s) :