Rapport IGEN - Juillet 2018

12 / 02 / 2019 | webmestre

Bilan des sections d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA)

Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles d’éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa :

• connaître les difficultés des élèves pour accompagner les décisions d’orientation ;
  • confirmer les Segpa dans leur capacité à répondre au principe d’une École inclusive énoncé par la loi ;
  • accompagner les Segpa par la mise en œuvre d’un pilotage renforcé ;
  • conforter la Segpa dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes ;
  • articuler l’enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours.

Le rapport conclue sur la proposition de faire évoluer la Segpa en un « pôle de ressources » à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires.

Auteurs : Jean‐Marc Desprez, Bénédicte Abraham, inspecteurs généraux de l’éducation nationale