Rapport IGEN - Juillet 2018
12 /
02 /
2019
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Bilan des sections d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA)
Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles d’éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa :
- connaître les difficultés des élèves pour accompagner les décisions d’orientation ;
- confirmer les Segpa dans leur capacité à répondre au principe d’une École inclusive énoncé par la loi ;
- accompagner les Segpa par la mise en œuvre d’un pilotage renforcé ;
- conforter la Segpa dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes ;
- articuler l’enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours.
Le rapport conclue sur la proposition de faire évoluer la Segpa en un « pôle de ressources » à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires.
Auteurs : Jean‐Marc Desprez, Bénédicte Abraham, inspecteurs généraux de l’éducation nationale