La préparation à l’accès à une formation professionnelle

09 / 09 / 2018 | webmestre

Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter et développer le goût d’entreprendre et d’innover, au contact d’acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.

Objectifs par niveau
Les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé évolutif dans le temps.

Dès l’entrée en sixième,
L’adaptation des enseignements repose sur l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Du technologique au professionnel au cours du cycle 4
En cinquième, l’enseignement technologique s’appuie sur les programmes du collège. En sus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels, assurés par les professeurs de lycée professionnel, sont proposés aux élèves dans le cadre de l’enseignement de complément.

À partir de la quatrième
La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers.

La mise en réseau d’établissements sera mise à profit pour améliorer et diversifier l’offre des champs professionnels susceptibles d’être proposés à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d’orientation.

En fin de troisième
L’objectif est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s’effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel.